Biblissima+ est une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, de l’Antiquité à la Renaissance en Orient comme en Occident.

De Biblissima à Biblissima+

L'infrastructure Biblissima+ (2021-2029) s'articule autour de 7 domaines d'expertise ou « clusters » regroupant chercheurs, conservateurs et ingénieurs. Ils forment autant de pôles de compétences à l’échelle nationale autour de l'étude des textes anciens et de leur transmission à travers l'Histoire...

En savoir plus

Communauté

Biblissima+ fédère 17 établissements, dont plusieurs équipes de recherche travaillant sur les textes, de l’Antiquité à l’édition numérique, une entreprise et le ministère de la Culture.

Organisation

La gouvernance de Biblissima+ est assurée par un Comité de direction et s'appuie sur un Conseil scientifique international. L'infrastructure numérique est coordonnée par l'équipe portail Biblissima+.

Les appels à projets Biblissima+

Biblissima+ permet à des jeunes chercheurs ou à des structures ne faisant pas nécessairement partie de ses équipes fondatrices de bénéficier de ses moyens d’action pour des opérations de recherche, de documentation, de numérisation et de valorisation portant sur des collections historiques de manuscrits, d’imprimés anciens ou d’autres objets portant du texte, ou pour développer de nouveaux outils et de nouveaux usages de son portail.

Le troisième appel à manifestation d'intérêt Biblissima+ (2023-2024) est clos depuis le 1er février 2024.
Le prochain appel sera lancé à l'automne 2024.

En savoir plus

Actualités