CJM

Centre Jean Mabillon - École nationale des Chartes
EA 3624. École nationale des Chartes
Direction: 
Olivier Poncet
Référent(s) Biblissima: 
Olivier Canteaut
Frédéric Duval

Présentation

folio manuscrit

Le Centre Jean-Mabillon est le laboratoire de recherches (EA 3624) de l'École nationale des chartes, grand établissement d'enseignement supérieur créé en 1821.

Il est actuellement composé de 14 enseignants-chercheurs, 19 conservateurs du patrimoine ou des bibliothèques, 4 membres associés et accueille 12 doctorants.

Le Centre Jean-Mabillon s'inscrit dans la tradition des érudits de l'époque moderne et approfondit leurs méthodes de critique historique dans le monde contemporain.

Il incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques et philologiques telles qu'elles sont enseignées à l'École des chartes.

Il occupe une position singulière dans la recherche par ses relations étroites avec les institutions de conservation du patrimoine écrit, en particulier grâce à la présence active en son sein de conservateurs du patrimoine et des bibliothèques. Les modalités de la fabrique du patrimoine, objet et source d'histoire tout à la fois, sont ainsi placées au cœur des réflexions et des travaux du Centre.

Cette complémentarité contribue de même à placer le Centre au carrefour des débats autour des nouvelles modalités d’édition des documents : l’interrogation sur les formes et les usages du texte et de l’image à l’âge du numérique intéresse tant les spécialistes des humanités (histoire, philologie, littérature, art, etc.) que ceux des technologies de l’information et de la communication, mais aussi les pouvoirs publics confrontés à des défis de masse tels que la diffusion des collections patrimoniales et l’exploitation de données publiques.

Le Centre Jean-Mabillon contribue à l'avancement des connaissances historiques par la réflexion sur les sources – notamment écrites – de l'historien et du philologue, sur leur statut et sur leurs usages. À cette fin, il promeut et réalise des instruments de travail, des éditions de texte, des bases de données, alliant rigueur et innovation, en particulier par le recours aux technologies numériques ; il organise également des colloques et journées d'études.

Ses axes de recherche visent à articuler l'ensemble des conditions et processus sociaux, matériels et culturels de la civilisation de l'écrit, du Moyen Âge à nos jours :

  • axe 1 : production « Les cultures de l'écrit du Moyen Âge au XXIe siècle »
  • axe 2 : transmission et patrimonialiation « Genèse et tradition du patrimoine écrit : auteurs, relais et institutions »
  • axe 3 : restitution et exploitation scientifiques « Épistémologie et normativité des éditions de textes et d'images à l'âge du numérique ».

Des enquêtes circonscrites à des espaces exemplaires ou hors norme (Saint-Denis, Paris) complètent des investigations comparatistes à l’échelle du territoire français, de l’évolution historique de son réseau urbain, de ses centres et périphéries, mais également ouvertes sur les mouvements et les échanges qui parcourent le continent européen (espaces allemand, suisse, anglais, espagnol, italien, russe…) voire l’Amérique (Canada et Louisiane).

Le Centre Jean-Mabillon participe, à travers ses membres, à diverses instances collectives de la recherche en France. Il est membre de l'EquipEx Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima, EPCS Campus-Condorcet), des LabEx HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances, PRES HESAM), CAP (Création, arts et patrimoines, PRES HESAM) et ENHE (Écrire une nouvelle histoire de l'Europe, PRES Sorbonne-Universités) et il est associé au LabEx Patrima (Patrimoines matériels, PRES Paris-Grand Ouest). Par son établissement de rattachement, il participe au GIS Sourcem (Sources de la culture européenne et méditerranéenne).

Participation

Le Centre Jean-Mabillon participe à Biblissima via les bases Esprit des livres (catalogues de vente de livres) et Miroir des classiques (répertoire des traductions françaises médiévales des classiques latins) qui seront intégrées au cluster de base de données. L’observatoire donne également accès, dans sa boîte à outils, à Theleme (Techniques pour l’Historien en Ligne : Etudes, Manuels, Exercices), que l’École des chartes met en ligne. Enfin le Centre Jean-Mabillon participera au travail sur les outils d’édition critique électronique, s’appuyant sur la plate-forme ELEC, Éditions en ligne de l’École des chartes.

Coordonnées

Centre Jean-Mabillon
École nationale des chartes
19 rue de la Sorbonne
F-75005 Paris

Directeur : Olivier Poncet, professeur à l'École nationale des chartes (olivier.poncet [at] enc.sorbonne.fr)

Directeur-adjoint : Patrick Arabeyre, professeur à l'École nationale des chartes (patrick.arabeyre [at] enc.sorbonne.fr)

Site internet : www.enc.sorbonne.fr/centre-jean-mabillon