Collaborations internationales

Le conseil scientifique de Biblissima

Le conseil scientifique de Biblissima, boîte à idées en « humanités numériques » du programme, réunit des spécialistes européens et d’outre-Atlantique (Université de Stanford), préfigurant un élargissement international du cluster.

L'intiative IIIF pour l'interopérabilité des images

Biblissima participe activement depuis 2013 à l'initiative internationale IIIF (International Image Interoperability Framework) pilotée par l'Université de Stanford. Elle réunit un nombre croissant d'institutions patrimoniales et scientifiques de par le monde (universités, bibliothèques nationales, projets nationaux et internationaux etc. : voir iiif.io/community.html). Le Pool Biblissima est impliqué dans les groupes de travail en charge de l'élaboration des spécifications (API). Il coordonne aussi l'implémentation technique de ces standards auprès des partenaires de Biblissima dans le cadre du volet "Entrepôts d'images" de l'Observatoire.

Pour plus d'informations sur IIIF, voir l'introduction sur le site de documentation de Biblissima.

Le réseau européen DARIAH

Biblissima contribue à travers différents projets au réseau européen DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) :