Biblissima, un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

BiblissimaBibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

Actualités

24.03.2015

La liste des numérisations de manuscrits faites, en cours ou planifiées à la BnF dans le cadre de Biblissima est désormais accessible à cette adresse : www.biblissima-condorcet.fr/fr/numerisations-bnf-biblissima

18.03.2015

Le réseau des Médiathèques d’Orléans organise en partenariat avec le Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours et l’Equipex Biblissima une école d'été « Les incunables : de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique », du mardi 7 au samedi 11 juillet 2015.

05.02.2015

À l'occasion de l’assemblée générale du Centre Jean Mabillon, le 23 janvier 2015, Annie Charon et Tiphaine Foucher ont dressé l'état des lieux du projet Esprit des livres et les perspectives de l'année à venir.

04.02.2015

Mercredi 28 janvier 2015, l'Equipex Biblissima a sélectionné l'offre présentée par la société Trafik pour la réalisation de l'identité visuelle du projet ainsi que l'ergonomie utilisateur de ses sites Web.

04.02.2015

Lundi 12 janvier 2015, l'Equipex Biblissima a sélectionné l'offre présentée par la société Logilab pour la réalisation d'un prototype associant deux bases de données sur l'enluminure médiévale, Initiale (IRHT) et Mandragore (BnF).

S'abonner à Actualités du projet Biblissima