Biblissima, un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

BiblissimaBibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

Actualités

24.09.2014

Le Département de l'Information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France et l'équipex Biblissima (Campus Condorcet) vous invitent à une journée de formation sur le thème « Modélisation des données et humanités numériques », qui aura lieu le lundi 1er décembre 2014 à la BnF (160 Avenue de France, Paris 13e, Salle 70).

18.09.2014

Dans le cadre de l'équipex Biblissima, l'Equipe d'Accueil 4116-SAPRAT (EPHE) recrute un ingénieur de recherche pour le dépouillement, l'identification et l'étude des manuscrits grecs mentionnés dans les ouvrages de Bernard de Montfaucon.

10.09.2014

Dépouillement de catalogues et saisie de données documentaires sur les collections anciennes de manuscrits médicaux. Dans le cadre de l'équipex Biblissima, l'Equipe d'Accueil 4116-SAPRAT (EPHE) offre un CDD de 12 mois, renouvelable pour une période de six mois, pour alimenter une base de données sur les manuscrits médicaux latins conservés en France, désormais mise en ligne sous le titre de Manuscripta medica (Manmed).

29.08.2014

Dans le cadre du projet d'informatisation des Catalogues régionaux des incunables de France (projets CR2I et CRIICO) soutenu par l'Equipex Biblissima, l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du CESR de Tours recrute un assistant ingénieur pour une durée de 12 mois.

17.06.2014

La base de données des fragments de manuscrits hébreux conservés dans les bibliothèques, archives et collections européennes Books within Books est désormais ouverte. Elle donne accès à environ 1500 entrées contenant des images et des descriptions de catalogue de fragments provenant de collections de France, Italie, Suisse, Pologne et République tchèque.

S'abonner à Actualités du projet Biblissima