Biblissima, un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

BiblissimaBibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

Actualités

28.08.2015

Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’études supérieures de la Renaissance recrute, pour un CDD de 6 mois à temps plein, un ingénieur d’études en analyse et structuration de données pour le projet Les « Bibliothèques françoises » de La Croix du Maine et Antoine du Verdier.

17.08.2015

Le premier prototype Biblissima, autour des bases iconographiques Initiale (IRHT) et Mandragore (BnF), est désormais librement accessible en ligne.

27.07.2015

Le département de l'Information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France propose une demi-journée de formation sur le rôle des fichiers d'autorité dans les bases de données, qui aura lieu le mardi 13 octobre 2015 à la BnF (site François Mitterand, Paris 13e, Auditorium 70).

11.06.2015

La date-limite d'inscription à l'école d'été Biblissima à Saint-Omer, fixée au 9 juin à l'origine, a été repoussée jusqu'au 14 juin 2015.

01.06.2015

Après examen des dossiers de candidature reçus en réponse au troisième appel à manifestation d'intérêt Biblissima, le Conseil scientifique et le Comité de direction de Biblissima ont retenu six projets, parmi lesquels un a sollicité et obtenu une troisième année consécutive de financement. Les cinq nouveaux projets démarreront en 2015-2016.

S'abonner à Actualités du projet Biblissima