Biblissima, un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance

BiblissimaBibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

Actualités

17.11.2014

Biblissima lance un appel d'offre ayant pour objet la mise au point et le développement des interfaces ergonomiques et graphiques de tous les sites Web du projet (qu'ils soient en production, en développement ou encore à l'étape de conception) afin d'unifier l'expérience utilisateur et assurer une cohérence d'ensemble. La date limite de réception des offres est le 24 novembre 2014.

13.11.2014

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR, Tours) organise les 1er et 2 décembre 2014 à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux deux journées d'étude intitulées « Montaigne à l’œuvre ».

27.10.2014

Dans le cadre du Consortium Sources Médiévales (COSME), le Centre Michel de Boüard — CRAHAM organise une journée d'étude sur le thème « L'indexation : enjeux, méthodes, outils », qui aura lieu le jeudi 13 novembre 2014 à l'Université de Caen Basse-Normandie.

24.10.2014

Dans le cadre de l'équipex Biblissima, l'IRHT (CNRS) propose un CDD de 3 mois (renouvelable 2 fois) pour vérifier, corriger, complèter et mettre en forme les données onomastiques des regestes de cartulaires, établis et conservés au sein de la section de Diplomatique à partir du 1er février 2015.

20.10.2014

Le développement de l'infrastructure numérique de Biblissima, responsabilité du « Pool Biblissima », entre dans une phase opérationnelle où la question du portail devient désormais le sujet moteur des différents chantiers déjà ouverts, et où sa réalisation réclame le recrutement d’un chef de projet informatique.

S'abonner à Actualités du projet Biblissima