MRSH Caen

Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen, Pôle du Document Numérique
USR 3486. CNRS - Université Caen Normandie
Direction: 
Pascal Buléon
Référent(s) Biblissima: 
Pierre-Yves Buard

Présentation

La Maison de la Recherche en Sciences humaines (MRSH) est une composante de l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle rassemble les 27 équipes de recherche en sciences des humanités et des sciences juridiques, économiques et sociales de l'Université de Caen Basse-Normandie, associées ou non au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Office universitaire d'études normandes (OUEN). Les activités scientifiques menées dans les pôles pluridisciplinaires favorisent des échanges, non seulement entre les équipes de Caen, de l'Université de Caen et du CNRS, appartenant aux domaines des sciences humaines sociales au sens large, mais également entre des équipes de recherche d'autres disciplines, d'autres institutions, à Caen et hors de Caen.

Tout en ayant des projets propres, les équipes de recherche de la MRSH sont engagées pour une part plus ou moins grande de leur activité dans des pôles pluridisciplinaires qui définissent durablement la vie scientifique de la Maison et contribuent à l'affirmation de sa spécificité. Concilier durablement équipes de recherche et pôles pluridisciplinaires, approfondissements scientifiques disciplinaires et dynamiques transdisciplinaires, est au coeur du projet scientifique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen.

Participation

Forte de son expertise dans l’édition électronique, l’équipe du Pôle document numérique de la MSRH, participe aux projets d’édition dans le cadre de Biblissima.

En complément du projet d’édition électronique du recueil d’inventaires anciens de Belgique et de France publié en 1641-1644, la Bibliotheca belgica manuscripta d’Antonius Sanderus, l’équipe du Pôle document de la MRSH participe, avec les équipes du CRAHAM et de l’IRHT, à la mise au point de l’édition électronique du Corpus des inventaires de la France médiévale, ensemble dans lequel prendra place la Bibliotheca de Sanderus.

Le pôle document numérique de la MSRH collabore également à la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel avec le CRAHAM, notamment pour la mise au point une plate-forme d’édition électronique permettant d’intégrer les liens vers les manuscrits subsistants et leur description. Cette plate-forme sera pensée pour permettre également l’édition électronique de la Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova de Montfaucon (IRHT).