Paris : formation modélisation des données (2014)

Modélisation des données et humanités numériques

Le département de l'Information bibliographique et numérique de la Bibliothèque nationale de France et l'équipex Biblissima ont organisé cette journée de formation le 1er décembre 2014 à la BnF.

Les approches du web sémantique en matière d’interopérabilité offrent de nouvelles opportunités tout en lançant de nouveaux défis aux équipes et institutions qui constituent ou administrent des bases de données documentaires. Au fil des années, des domaines métiers aussi divers que l’archéologie, l’histoire de l’art ou le patrimoine écrit ont stocké leurs données dans des formats hétérogènes donc difficilement interopérables.

Aussi des modèles de données ont-ils été conçus pour servir de pivot aux différents acteurs du monde de la recherche ou de la conservation du patrimoine afin de pouvoir échanger et réutiliser les données produites. Trois de ces modèles seront présentés dans le cadre de cette journée de formation : EAC-CPF (Encoded Archival Context for Corporate Bodies, Persons, and Families) utilisé pour la description des éléments contextuels des fonds archivistiques ; CIDOC CRM (Comité international pour la documentation du Conseil international des musées, Conceptual Reference Model) propre au domaine patrimonial ; FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records) issu de la bibliothéconomie. Dans les domaines de la prosopographie, de la description des manuscrits, de l’histoire de la transmission des textes, selon la nature des données à traiter, ces modèles comportent des options de modélisation qui consolident la structuration des données, augmentent la granularité des requêtes sur les données stockées, permettent l’interopérabilité avec des bases similaires.

La journée de formation a proposé à tous ceux – étudiants, bibliothécaires ou chercheurs – qui souhaitaient créer des bases documentaires de découvrir les potentialités et d’évaluer la pertinence de ces modèles pour leurs projets.

Programme

9h30-12h30
Vincent Boulet (BnF, IBN) : Les atouts de l'EAC-CPF pour constituer et diffuser une base de données prosopographiques

14h-17h
Pauline Charbonnier et Stefanie Gehrke (Biblissima) : Modéliser des données avec CIDOC-CRM et FRBR, l’exemple de Biblissima