Saint Bertin, centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle : constitution, conservation, diffusion, utilisation du savoir

Décret de Gratien (Saint-Omer, Bibliothèque municipale, Ms. 454, f. 103v)
Lauréat en: 
2013
2014
2016

Présentation du projet

L’abbaye Saint-Bertin à Saint-Omer et sa bibliothèque de manuscrits sont une ressource de premier ordre pour l’histoire intellectuelle européenne. Elle a fourni des textes de toutes natures aux savants dès le Moyen Âge et jusqu’à la philologie contemporaine, en passant par la Renaissance.

Pour explorer cette richesse, mesurer les modes et dynamiques d’acquisition, les rythmes de copie, les voies d’approvisionnement, et identifier les traces laissées par l’usage des moines et de leurs visiteurs, ce projet propose d’éditer, analyser et numériser les catalogues de l’abbaye ainsi que 577 manuscrits médiévaux et du XVIe siècle provenant de la bibliothèque de Saint-Bertin, et aujourd’hui conservés à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer et à la bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer. Cette numérisation permettra non seulement la reconstitution virtuelle d’une bibliothèque divisée, mais aussi l’étude approfondie de la bibliothèque médiévale et des pratiques intellectuelles des humanistes jusqu’au XVIe siècle.

Après deux années de recherche déjà financées par Biblissima (appels 2013 et 2014) et publiées sur le site http://saint-bertin.irht.cnrs.fr (cf. rapport d'activité ci-dessous), les nouvelles découvertes imposent de nouvelles opérations :

  • éditer et analyser les inventaires découvertes ;
  • étudier les manuscrits conservés, y compris hors de Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer : déterminer les phases d'activité du scriptorium qui ont alimenté la bibliothèque et réunir les manuscrits par provenances pour ceux qui ont été produits hors de l'abbaye ;
  • étudier les sources archivistiques sur l'histoire de la bibliothèque, en particulier les registres de délibérations capitulaires ;
  • achever la normalisation des métadonnées catalographiques ;
  • republier les catalogues des manuscrits en XML-EAD et les intégrer dans le CCFr.