Catalogues et inventaires de bibliothèques ecclésiastiques d'Ancien Régime (XIVe -XVIIIe siècle)

Établissement porteur: 
Lauréat en: 
2015

Présentation du projet

Le projet initial (2014-2015) porte essentiellement sur un corpus constitué par l'administration de l'Instruction publique au cours de la période révolutionnaire (sous-série F/17). Des dépouillements complémentaires permettent désormais de l'enrichir par un corpus similaire constitué au cours de la même période par l'administration des Cultes (sous-série F/19) ainsi que par des documents qui, par leur nature, leur date de rédaction, ou leur destinataire, apportent un éclairage différent sur la formation et l'accroissement de ces bibliothèques (séries L-Monuments ecclésiastiques, M-Universités et collèges, S-Biens des établissements religieux supprimés, H/3-Administration locales : Université de Paris et collèges).

Tout comme le projet 2014-2015, les deux axes principaux sont :

  1. la numérisation des documents et la mise en ligne des images sur le site des Archives nationales ;
  2. la description et l'indexation fines de ces pièces, sous une forme normalisée qui permette des recherches dans les différents champs définis dans la base de données (type d'établissement, période, localité, ordre ou congrégation, etc.).

Le projet 2015-2016 doit également inclure l'édition électronique d'inventaires choisis parmi ceux recensés dans les deux corpus. Seront privilégiés les documents inédits et ceux relatifs aux collections de manuscrits.