La Boétie et Montaigne : bibliothèques privées en Aquitaine

Image de la restitution 3D de la "librairie" de Montaigne (Site MONLOE, MONtaigne à l'Œuvre)
Établissement porteur: 
Lauréat en: 
2013

Présentation du projet

La Bibliothèque Municipale de Bordeaux souhaite prolonger l'inventaire et la numérisation de la « librairie » de Montaigne conservée à Bordeaux et dans la région, par deux opérations qui portent sur un ensemble d'ouvrages imprimés, manuscrits et mixtes :

  1. numériser la Bibliothèque de La Boétie, suite à la découverte par Alain Legros (CESR, Tours) d'un sous-ensemble constitué par des livres lui ayant appartenu au sein notamment de la bibliothèque de Montaigne. L'opération concernera des exemplaires présentant un intérêt particulier pour permettre à l'équipe BVH du CESR d'en réaliser le traitement, comme le Discours de la Servitude Volontaire, imprimé et manuscrit ;
  2. contribuer à la connaissance du contenu et du contenant de ces bibliothèques privées par la numérisation non seulement des ouvrages complets mais aussi des reliures d'origine.

L'entreprise a une dimension fédératrice car elle permettra de réunir un ensemble cohérent de livres conservés en Aquitaine (Périgueux, Libourne, BU de Bordeaux III).

Liens

MONLOE : MONtaigne à L'Œuvre