Retour sur l'école d'été Biblissima « Reconstituer une bibliothèque médiévale aujourd'hui, l'exemple de Saint-Bertin » (Saint-Omer)

Ecole d'été Saint-Omer 2015 : intervenants et participants

Treize étudiants de niveau Master et Doctorat se sont formés à la reconstitution d’une bibliothèque médiévale au cours de la quatrième école d’été Biblissima. Les étudiants, de sept nationalités différentes (Autriche, Belgique, États-Unis, France, Italie, Suisse, Ukraine) venaient d’établissements de Belgique, des États-Unis, de France, d’Italie et de Suisse.

La diversité de leurs thèmes de recherche met particulièrement en valeur l'intérêt d'étudier aujourd'hui les bibliothèques médiévales, lieux d'art, d'histoire, de culture et de transmission du savoir.

Organisée par la Bibliothèque d'agglomération de Saint-Omer et l’IRHT du 25 au 29 août 2015, cette école comportait des cours magistraux et des travaux pratiques en lien avec le projet Saint-Bertin, centre culturel du VIIe au XVIIIe siècle : constitution, conservation, diffusion, utilisation du savoir financé par Biblissima. Grâce à ce projet, les inventaires anciens de la bibliothèque médiévale et moderne ont pu être édités et analysés de façon critique, et plus de 400 manuscrits provenant de l'abbaye sont déjà numérisés et accessibles en ligne (Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l'IRHT). La mise en ligne se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2015.

Les étudiants se sont formés à l’analyse textuelle, codicologique et paléographique, au catalogage scientifique des manuscrits et à l’édition d’inventaires anciens en TEI, ainsi qu'à l'usage des données d'autorité.