Démo : La « Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova » de 1713 reconstituée

Démo de la reconstitution virtuelle de la « Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova » de Bernard de Montfaucon dans son état primitif de 1713

Dans la perspective de publier sa Bibliotheca bibliothecarum manuscriptorum nova (parue en 1738), dom Bernard de Montfaucon avait rassemblé, dès le début du XVIIIe siècle, plus d’une centaine d’inventaires et catalogues de bibliothèques, qui formaient en 1713 un ensemble de plus de 2400 pages, qui devait constituer, quinze ans plus tard, la première partie du volume imprimé.

Mais une fois la BBMN publiée, jugé d’une utilité moindre, ce volume a été presque entièrement démembré, et ses différents catalogues reclassés et remployés pour divers autres projets des bénédictins de Saint-Germain. Aujourd’hui, 800 pages (soit un tiers du total) restent introuvables ; les autres sont toutes conservées au département des Manuscrits de la BnF, mais réparties dans au moins sept recueils appartenant à deux fonds différents, et souvent reliés dans un ordre aléatoire.

L’identification des composantes du recueil, commencée par Pierre Petitmengin en 1998, a été poursuivie par Jérémy Delmulle, en 2014, dans le cadre du « projet Montfaucon » financé par Biblissima. Grâce au visualiseur Mirador, et au travail réalisé par Régis Robineau en octobre 2016, on peut désormais, pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, consulter le recueil composé par Montfaucon au début de son projet et de multiplier ainsi les comparaisons entre les sources manuscrites du bénédictin et la sélection qu’il en a fait imprimer.

Voir la démo