Boîte à outils Biblissima : deux nouveaux outils d'aide à l'apprentissage des langues anciennes

Deux nouveaux outils d'aide à l'apprentissage des langues anciennes sont mis en ligne dans le cadre de la future Boîte à outils Biblissima, Collatinus-web (pour le latin) et Eulexis (pour le grec ancien).

Collatinus-web est la version en ligne de Collatinus, le logiciel de lemmatisation et d'analyse morphologique de textes latins (lui-aussi mis à disposition par Biblissima et téléchargeable pour Mac, Windows et GNU/Linux sur cette page). Cette version web offre des fonctionnalités presque aussi étendues que son cousin en version de bureau : rechercher un lemme dans 6 dictionnaires de latin (Gaffiot, Calonghi, Lewis & Short, du Cange, Georges, Valbuena), fléchir un lemme, scander un texte latin, le lemmatiser (7 langues cibles) ou effectuer son analyse morphologique.

Eulexis est le pendant de Collatinus-web pour le grec ancien, avec des fonctionnalités un peu moins poussées que ce dernier. Il permet de rechercher un terme dans des dictionnaires de grec (Liddel-Scott-Jones, Pape, Bailly), de fléchir un lemme et de lemmatiser un texte.

Ces deux applications sont proposées en version bêta. Elles sont encore sujettes à des bogues et restent perfectibles, tant au niveau de leurs fonctionnalités que de la présentation de leur interface. Si vous constatez des bogues ou si vous voudriez y voir figurer d'autres possibilités, n'hésitez pas à nous en faire part [collatinus [at] biblissima-condorcet.fr]. Toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Collatinus-web et Eulexis sont développées par Yves Ouvrard et Philippe Verkerk avec le concours du Pool Biblissima.