CIHAM

Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux
UMR 5648. CNRS - Université Lyon 2 - EHESS - ENS de Lyon - Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse - Université Lyon 3
Direction: 
Jean-Louis Gaulin
Référent(s) Biblissima: 
Marjorie Burghart
Laurence Moulinier

Projets partenariaux Biblissima

  • Il n'y a pas de Projets partenariaux Biblissima

Présentation

Le CIHAM, laboratoire de recherches sur les mondes médiévaux chrétiens et musulmans, réunit des historiens, archéologues ou littéraires appartenant à l'Université Lyon 2, au Centre national de la recherche scientifique, à l’École des hautes études en sciences sociales (pôle de Lyon), à l’École normale supérieure de Lyon, à l’Université d’Avignon et à l’Université Lyon 3. Il est rattaché à l'Institut des Sciences de l'Homme de Lyon.

Ses thématiques de recherche, privilégiant l’interdisciplinarité et le comparatisme (mondes chrétiens-mondes musulmans), sont organisées en six axes dont quatre sont en relation directe avec Biblissima :

  • Recherches sur la normativité médiévale ;
  • Pouvoir, administration et écrits pragmatiques ;
  • Communication, savoirs et pratiques culturelles ;
  • Textes, œuvres et corpus.

Les activités de traduction et les « Digital Humanities » sont rassemblées dans deux axes transversaux qui abritent les projets d’édition sur papier et/ou électronique, et la construction de bases de données ou de corpus numérisés. L’étude des textes anciens tient compte de l’apport historiographique de l’érudition des XVIe-XVIIIe siècles.

Ouvert dès sa création aux partenariats internationaux, le CIHAM a établi des liens particulièrement solides avec l'Espagne, l'Italie et les pays du Maghreb. Du point de vue de la formation, le laboratoire accueille plus de 60 doctorants et sert d'appui scientifique à deux spécialités de Master, « Histoire et archéologie comparées des sociétés médiévales » (avec un parcours européen HISTARMED) et « Cultures de l'écrit et de l'image ».

Participation

Le CIHAM prend part à plusieurs projets dans le cadre de Biblissima. D’une part, il intègre Glossae.net (portail d'information et de documentation sur les gloses et commentaires de la Bible au Moyen Âge) et Sermones.net (éditions électroniques de corpus de sermons) au cluster de Biblissima.

D’autre part, le CIHAM mène des missions d’exploration dans les archives à des fins d’élargissement du corpus des sources primaires. Dans le cadre de l’axe 3 du CIHAM, les recherches sur le notariat des villes du Sud-Est (avant 1500) ont parmi leurs objectifs celui de faire l’inventaire et la transcription des actes concernant le livre (production et circulation) et les bibliothèques.

Enfin, le CIHAM collabore au projet « Manuscrits médicaux latins de la BnF ».