Virtual Library of Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel. Dessiné par Johann Peeters ; gravé par Kaspar Merian, 165]. (Bibliothèque de Caen, FNI C 85)
Lauréat en: 
2015

Project Description

La bibliothèque patrimoniale d’Avranches, de par le legs de l’histoire, est un fonds inestimable permettant de connaître la constitution d’une bibliothèque monastique d’importance, celle du Mont-Saint-Michel, juste avant les confiscations révolutionnaires. Le fonds ancien de la ville d’Avranches conserve ainsi 204 manuscrits en provenance de l’abbaye, ainsi que près de 1260 ouvrages imprimés. Ces différents ouvrages témoignent donc de l’activité intellectuelle de l’abbaye depuis la fin du Xe siècle jusqu’au XVIIIe siècle.

Un programme commun à la Ville d’Avranches et à l’Université de Caen, initié en juin 2011, a permis la mise en place d’un prototype de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Il vise la constitution et la mise en ligne d’une collection d’images numériques et de notices descriptives des ouvrages de la bibliothèque montoise présents à Avranches, mais aussi dispersés dans différents fonds patrimoniaux. La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel veut rendre compte de l’ensemble des livres de la bibliothèque montoise aujourd’hui conservés, manuscrits, mais aussi imprimés. Elle souhaite ainsi contribuer à une connaissance plus précise du contenu de la bibliothèque à la veille des confiscations révolutionnaires et aider à une meilleure appréciation de l’activité des moines mauristes au Mont Saint-Michel. Du fait de cette orientation spécifique, le programme doit pouvoir compléter utilement les données déjà réunies dans les bases de l’IRHT Initiale ou Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.

Afin d’achever ce projet, deux objectifs seront à atteindre :

  • numérisation de 88 manuscrits sur les 210 que comptent les collections ;
  • finalisation et mise en ligne, avec accès public, de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint- Michel (prévue en 2016).

Project Results

Bibliothèque Virtuelle du Mont Saint-Michel

Le 9 décembre 2016, France 3 Normandie a publié un reportage sur la fin de la campagne de numérisation des manuscrits de l'ancienne bibliothèque de l'abbaye du Mont Saint-Michel : Les manuscrits du Mont-Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet.