Provenance Information on French Library Collections

Armoiries de Claude de Longwy (Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Ms. 152, f. 5
Établissement porteur: 
Lauréat en: 
2015

Project Description

Le projet vise à fédérer des données de provenance, par la création, le traitement, la collecte, et la structuration d’informations relatives aux manuscrits et livres anciens issues des collections de bibliothèques municipales, universitaires ou spécialisées, au sein d’une base de données en ligne. Cette base s’adressera à la communauté scientifique, notamment en vue des reconstitutions de bibliothèques, et permettra de contribuer à la recherche en lien avec les champs d’étude couverts par l’Equipex Biblissima, en particulier dans le cadre de la base Bibale.

L’objectif est de développer une base de données interopérable spécifiquement adaptée à la description et à l’exploitation des marques de provenances, afin de rassembler les milliers d’informations actuellement dispersées sous différents formats (EAD, Unimarc, tableurs, bases de données propriétaires...) et de ce fait peu accessibles aux chercheurs. Par ailleurs, ces données sont parfois peu ou mal indexées, et non illustrées.

Les questions d’interopérabilité et les notices d’autorité seront au cœur de ce projet, le modèle de provenance envisagé étant fondé sur le modèle des notices d’autorité « ancien possesseur ».