Campus Condorcet

EPCS Campus Condorcet
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Direction: 
Jean-Marc Bonnisseau
Référent(s) Biblissima: 
Johann Holland

Projets partenariaux Biblissima

  • Il n'y a pas de Projets partenariaux Biblissima

Porteur du projet Biblissima, l'établissement public de coopération scientifique (EPCS) Campus Condorcet, a été créé par décret publié le 1er mars 2012, et est présidé par Jean-Marc Bonnisseau. L'EPCS réunit dix établissements et organismes spécialisés dans les sciences humaines et sociales : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École Nationale des Chartes (ENC), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), l’Institut National d’Études Démographiques (INED) et les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Sorbonne nouvelle Paris 3, Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris 13 Nord.

Aux termes de ses statuts, l'EPCS a pour mission de coordonner non seulement la réalisation du Campus, mais aussi des programmes de recherche et de formation, et spécialement de créer et gérer des plateformes technologiques communes aux membres fondateurs. L’équipement d’excellence Biblissima relève de cette seconde mission.

Biblissima, qui fait partie des 36 Equipex sélectionnés dans le cadre des investissements d’avenir, s'inscrit pleinement dans le projet scientifique du Campus Condorcet, qui associe de nombreuses disciplines – histoire, anthropologie, sociologie, démographie, géographie, économie, psychologie, linguistique, philologie, etc. –  et comporte un axe « Érudition, traditions textuelles et histoire des textes ». Il constitue en outre une brique et un laboratoire expérimental du programme numérique et scientifique du Campus Condorcet. Enfin il résonne avec sa bibliothèque de recherche, actuellement baptisée « Grand Equipement Documentaire », qui  se configure comme une grande bibliothèque humaniste du XXIe siècle mettant à disposition de la communauté SHS  des collections physiques et des ressources dématérialisées.

Le pool Biblissima, chargé de construire l’observatoire, est installé au siège de l'EPCS Campus Condorcet, d’où il interagit avec ses huit partenaires.