Prototype Initiale - Mandragore : la société Logilab retenue

Lundi 12 janvier 2015, l'Equipex Biblissima a sélectionné l'offre présentée par la société Logilab pour la réalisation d'un prototype associant deux bases de données sur l'enluminure médiévale, Initiale (IRHT) et Mandragore (BnF).

Ce prototype offrira un accès fédéré aux différentes métadonnées issues des deux bases iconographiques : descripteurs iconographiques (notamment géographiques), enluminures, artistes, auteur et titre des textes enluminés. Il pointera vers les notices correspondantes de ces bases (niveau manuscrit, composant et enluminure) et les numérisations des décors (Gallica, BVMM et visualiseur Biblissima).

Dans une première étape, le périmètre du prototype sera restreint aux métadonnées et images d'enluminures qui ont un ou plusieurs descripteur(s) géographique(s) comme sujet. Une recherche sur “Rome” retournera par exemple l’ensemble des enluminures décrites dans ces deux bases et représentant cette ville et son contexte.

C’est l’occasion de mettre en œuvre des mappings entre le modèle de données Biblissima et la structure des deux bases, de mettre en production nos transformations de formats différents vers RDF, d’utiliser l’alignement des descripteurs et aussi d’évaluer les aménagements qui sont à faire pour la suite du projet.