Offre d'emploi (IRHT, Paris) : spécialiste d’histoire des manuscrits et des bibliothèques grecques

Logo Institut de Recherche et d'Histoire des Textes
Etat: 
Clos

Dans le cadre de l’Equipex Biblissima, la section grecque de l’IRHT recrute un(e) spécialiste d’histoire des manuscrits et des bibliothèques grecques pour le projet « Inventaires des bibliothèques byzantines et post-byzantines », pour une durée de deux ans (1 an renouvelable une fois), à compter du 1er septembre 2014.

Descriptif du poste

Biblissima est un équipement d’excellence s’intégrant dans le Grand équipement documentaire (GED) du Campus Condorcet. Il consiste en un cluster de bases de données et d’entrepôts d’images numériques concernant le livre ancien manuscrit et imprimé, articulé avec un corpus d’éditions électroniques de textes anciens, accompagnées d’un bouquet d’outils pour en produire. Il favorise et finance la collecte et la production des données constitutives de cet outil fédérateur.

Dans le cadre de Biblissima, le projet « Inventaires des bibliothèques byzantines et post-byzantines » vise à constituer un répertoire informatisé des catalogues, inventaires, et listes diverses de manuscrits grecs depuis l’époque byzantine jusqu’à la fin de l’Empire ottoman, à partir d’un dépouillement exhaustif des catalogues de manuscrits grecs et des documents d’archives et de l’examen des manuscrits eux-mêmes.

Ce projet s’articule par ailleurs avec le projet ANR i-Stamboul sur l’histoire de la bibliothèque du monastère de la Sainte Trinité, qui fut fondée par le patriarche Métrophane III sur l’île de Chalki au large d’Istanbul, dans la seconde moitié du XVIe s., et sur l’histoire des bibliothèques grecques dans l’Empire ottoman.

La personne recrutée sera chargée du dépouillement des catalogues et de la constitution du répertoire informatique, et participera, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, à la publication d’inventaires inédits et à l’avancée de travaux sur l’histoire des bibliothèques en Méditerranée orientale.

Compétences requises

  • Titulaire d’une thèse de doctorat ou d’un titre étranger équivalent
  • Excellente connaissance du grec
  • Expérience dans le domaine des manuscrits grecs et de l’histoire des bibliothèques anciennes
  • Familiarité avec la structuration des données dans des bases de données
  • Expérience souhaitée en TEI
  • Capacités d’organisation et de travail en équipe

Conditions matérielles

Lieu de travail : Institut de recherche et d’histoire des textes, Section grecque et de l’Orient chrétien, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

Prise de poste : 1er septembre 2014.

Temps de travail : 38h30 / semaine, compte tenu des RTT et des jours de congé.

Rémunération : niveau IR-Ingénieur de recherche (entre 1900 et 2200 € nets mensuels).

Dossier de candidature à envoyer à andre.binggeli [at] irht.cnrs.fr

  • Lettre de motivation
  • CV détaillé
  • Liste des publications

Date limite des candidatures : 1er mai 2014