Offre d'emploi (IRHT, Paris) : Saisie de données sur les regestes de cartulaires

Logo Institut de Recherche et d'Histoire des Textes
Etat: 
Clos

Dans le cadre de l'équipex Biblissima, l'IRHT (CNRS) propose un CDD de 3 mois (renouvelable 2 fois) pour vérifier, corriger, complèter et mettre en forme les données onomastiques des regestes de cartulaires, établis et conservés au sein de la section de Diplomatique.

Le projet CartReg est destiné à mettre en ligne des index onomastiques tirés de 571 cartulaires, cartulaires-chroniques ou bullaires (province de Reims et province de Sens essentiellement) analysés entre 1942 et 1970 par les membres de la section de diplomatique de l'IRHT, ainsi que les reproductions des regestes (analyse acte par acte de chaque cartulaire) et les notices codicologiques des cartulaires.

Compétences requises

La personne recrutée devra avoir un socle de connaissances précises :

  • connaissance générale de l'histoire du Moyen Âge
  • solides notions de latin
  • familiarité avec la structuration des données dans des bases de données (XML/TEI)
  • capacité de normalisation

L'équipe recherche un ou une candidate doté(e) de bonnes qualités relationnelles, du sens du travail en équipe. Le télétravail, étant donné la nature du fichier, est impossible.

Conditions matérielles

Lieu de travail : IRHT, 40 avenue d'Iéna, 75116 Paris
Prise de poste : 1er février 2015
Temps de travail : 38h30 / semaine, compte tenu des RTT et des jours de congé
Rémunération : niveau IE2 (net : 1650 € )

Candidature

Merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV complet à Caroline Bourlet (caroline.bourlet [at] irht.cnrs.fr) et à Marlène Helias-Baron (m.helias [at] irht.cnrs.fr), section diplomatique, avant le 21 novembre 2014.

Audition des candidats le 1er décembre 2014.