Offre d'emploi (CJM-ENC, Paris) : Ingénieur d’études, projet Miroir des classiques

Logo Centre Jean Mabillon - École nationale des chartes
Etat: 
Clos

Dans le cadre de l'Equipex Biblissima, le Centre Jean Mabillon (Ecole nationale des Chartes) recrute un ingénieur d'étude pour l'encodage et publication numérique d’un catalogue de manuscrits médiévaux.

Descriptif du poste

Sous la direction de Frédéric Duval, responsable du projet, il s'agira d’encoder un catalogue de manuscrits et d’en assurer la publication sur le site de l’Ecole des chartes.

Le Miroir des classiques est un répertoire des traductions des classiques latins faites en français et en occitan au Moyen Age. Il se compose de deux parties. La première, qui a déjà été publiée, présente des notices codicologiques brèves, dont l’encodage a été récemment revu. La seconde, à paraître, est consacrée aux traductions gallo-romanes médiévales du droit romain. Elle comprend des notices très détaillées accompagnées de transcriptions. Le balisage de ces notices en XML-TEI a été mis au point en 2014 et est documenté.

La mission de l’ingénieur recruté consistera à :

  • encoder et à superviser l’encodage des notices de cette seconde partie, en lien avec le pool Biblissima, Equipex au sein duquel s’insère le projet « Miroir des classiques ». Des vacataires seront recrutés à partir de février pour encoder le catalogue. L’ingénieur devra encadrer leur travail.
  • achever la feuille de style XSLT élaborée pour ce projet. Cette partie du travail est déjà très avancée.
  • élaborer, en collaboration avec Frédéric Duval, une interface d’interrogation des notices du Miroir des classiques.
  • publier le Miroir des classiques sur le site de l’Ecole des chartes, en concertation avec Mme Mathilde Henriquet, chargée des publications électroniques à l’Ecole des chartes.

Conditions de travail

Prise de poste : 4 janvier 2016
Durée du contrat : 6 mois
Quotité de travail : 100%
Niveau de recrutement : ingénieur d'études
Rémunération : 1420 € net / mois
Lieu d'affectation : Ecole nationale des chartes, 65, rue de Richelieu, 75002 Paris

Compétences requises

  • diplôme minimum requis : Master

Principalement :

  • compétences en XML-TEI, XSLT, CSS

À titre secondaire :

  • connaissance du latin et/ou du français médiéval
  • connaissance des manuscrits médiévaux

Candidature

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à Frédéric Duval (frederic.duval [at] enc.sorbonne.fr), avant le 4 décembre 2015.

Le dossier de candidature devra comporter :

  • une lettre de motivation
  • un CV avec récapitulatif des acquis et des expériences dans les domaines de la philologie française médiévale, de la codicologie et de l’informatique.
  • une liste des contrats antérieurs