Offre d'emploi (CESR, Tours) : assistant ingénieur pour l’informatisation des Catalogues régionaux des incunables de France

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Etat: 
Clos

Dans le cadre du projet d'informatisation des Catalogues régionaux des incunables de France (projets CR2I et CRIICO) soutenu par l'Equipex Biblissima, l'équipe des Bibliothèques virtuelles humanistes du Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours recrute un assistant ingénieur pour une durée de 12 mois.

Date limite de réception des candidatures : 14 septembre 2014 (CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par courriel à bvh@univ‐tours.fr)

Détail des conditions

  • Type de contrat : CDD
  • Quotité : temps plein
  • Grade : Assistant ingénieur 1er échelon
  • Site : CESR, Tours
  • Durée : 12 mois, prise de poste dès que possible
  • Employeur : Université François-Rabelais de Tours

Profil recherché

  • Expérience de catalogage MARC
  • Connaissance approfondie des principaux instruments bibliographiques et des règles bibliographiques
  • Rigueur de travail indispensable (catalogage au caractère près, recherche d’information pointue)
  • Connaissance approfondie du français moyen
  • Bon niveau en latin
  • Connaissance approfondie en bibliographie matérielle et livre ancien
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Bon niveau dans les langages de catalogage : MARC-XML, métadonnées XML-TEI et Dublin Core, EAD
  • Connaissance et pratique avancée du logiciel KOHA ou autre SIGB
  • Connaissance du système d'exploitation Linux et particulièrement Debian
  • Correction parfaite de l'expression écrite en français

Missions

Assurer la rétroconversion des notices des volumes publiés des CRI, selon le protocole du projet (catalogage XML MARC-TEI). La rétroconversion suivra les procédures de travail établies par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université François-Rabelais de Tours – UMR 7323 du CNRS) et validées par le Ministère de la Culture et de la Communication, et utilisera le logiciel de catalogage Koha paramétré spécifiquement pour le projet.

Pour plus de détails sur les CRII : bvh.univ-tours.fr/incunables.asp et bvh.hypotheses.org.

Sur place, l’équipe BVH formera la recrue au schéma MARC-TEI, à l’utilisation de l’outil KOHA selon les paramétrages spécifiques établis, à l’utilisation de toutes les ressources nécessaires au projet (autres catalogues en ligne et ressources internes). La recrue s'appuiera sur sa formation en bibliographie matérielle et connaissance du livre ancien pour être force de proposition et contribuer au bon avancement du projet. Le travail s'effectuera en binôme et en étroite collaboration avec l’assistant ingénieur déjà en poste.

1. Mission principale

1.1 Rétroconversion des Catalogues régionaux des Incunables de France sous le SIGB KOHA

  • Reprise de l'existant du projet
    • Assimiler la documentation du projet et la documentation technique
    • Contrôler les notices déjà saisies dans KOHA, les corriger au besoin
  • Rétroconversion
    • Saisir les notices
    • Marquer les caractères spéciaux
  • Complétion
    • Saisir les autorités manquantes
    • Compléter la liste des RCR si besoin

1.2 Suivi de projet CR2I

  • Rédiger les comptes rendus de réunions
  • Assurer le suivi et produire les statistiques sur l’avancement de l’informatisation
  • Discuter en équipe au sujet des notices qui posent problème
  • Effectuer un retour critique sur la formation et la documentation préparées pour l'outil Koha et la chaine de production CRII
  • Préparer les prises de contact avec les institutions conservatrices si besoin

2. Missions quotidiennes

  • Travailler en équipe
  • Comprendre les chaînes de production des BVH : de la numérisation à la diffusion
  • Effectuer une veille quotidienne sur les pratiques des domaines de recherche : outils, contenus, projets, etc.
  • Respecter les normes et consignes internes
  • Analyser et critiquer les sources afin de les valoriser
  • Rendre compte et faire le suivi des travaux effectués

Envoyer CV et lettre de motivation par courriel uniquement avant le 14 septembre 2014 à : bvh@univ‐tours.fr

Pour tout renseignement, contacter : bvh@univ‐tours.fr
Tél. 02 47 36 77 80