Mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Ouverture du Contra Faustum Manicheum de saint Augustin contenu dans un ancien manuscrit du monastère du Mont Saint-Michel (Avranches BM, 90, f. 1v).

Le 7 avril 2017 a été mise en ligne publique la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, une bibliothèque numérique proposant descriptions catalographiques et reproductions numériques des ouvrages de l’ancienne bibliothèque monastique. Cette mise en ligne advient après une troisième campagne de numérisation (88 manuscrits numérisés fin 2016) financée grâce à l’Equipex Biblissima (projet partenarial).

La bibliothèque patrimoniale d’Avranches conserve 205 manuscrits médiévaux et modernes et 1254 imprimés provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel auxquels il faut ajouter une trentaine d’ouvrages répertoriés dans différentes institutions en France ou à l’étranger.

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel propose la consultation de cet ensemble documentaire exceptionnel sous un même portail. Le lecteur a accès aux différentes collections de manuscrits et d’ouvrages imprimés. Il peut consulter les notices descriptives de tous les ouvrages proposant une description matérielle (format, support, présence d’illustration…) et intellectuelle (auteur, œuvres, origine). Il peut également consulter les facs-similés numériques de l’intégralité des manuscrits et des pages de titres des volumes imprimés.

Page d’accueil du site Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Le recensement des ouvrages décrits dans la Bibliothèque virtuelle s’appuie sur les recherches menées in situ à la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, mais aussi sur le dépouillement de la bibliographie spécialisée : catalogues, études générales sur l’ancienne bibliothèque du Mont Saint-Michel et études particulières sur l’un ou l’autre des manuscrits.

La lecture de cette bibliothèque peut se faire linéairement au moyen du plan de classement – par lieu de conservation, par type d’ouvrage, puis par cote –, mais peut également se faire de manière transversale par le moyen d’index : auteurs, anciens possesseurs, imprimeurs-libraires, scribes, titres d’œuvres, ex-libris, cotes anciennes ou encore typologie documentaire.

Ce travail d’équipe a rassemblé des conservateurs, des chercheurs et des ingénieurs. Cette collaboration de plusieurs années est amenée à se poursuivre puisque cette bibliothèque s’ancre dans un programme de recherche plus large sur l’étude de l’ancienne bibliothèque du Mont Saint-Michel, intitulé Ex monasterio Montis Sancti Michaelis et porté par le Centre Michel de Boüard.

Consultez la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel : https://www.unicaen.fr/bvmsm/

Équipes