Lancement de la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux

Bibliothèque virtuelle de Clairvaux (1472) : page d'accueil

Le mardi 13 octobre 2015, a eu lieu le lancement de la bibliothèque virtuelle de Clairvaux (BVC), à la Bibliothèque nationale de France. Le projet a été lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt Biblissima en 2013 et en 2014. Conduit par la Médiathèque du Grand Troyes depuis six ans, le projet a abouti à la mise en ligne de la bibliothèque médiévale de Clairvaux, classée au registre Mémoire du Monde par l’UNESCO.

Exceptionnellement riche, la bibliothèque de Clairvaux comptait environ 1750 manuscrits, d’après l’inventaire de 1472 réalisé par l’abbé Pierre de Virey. Mise en ligne en juin 2015 pour célébrer les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Clairvaux, la bibliothèque virtuelle permet de consulter l’ensemble des 1150 manuscrits subsistants de la bibliothèque de l’abbaye. Près d’un millier de ces manuscrits est conservé à la médiathèque du Grand Troyes.

La réalisation de la BVC et la numérisation des manuscrits de Clairvaux a été principalement portée par la commnunauté d’agglomération du Grand Troyes, avec le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication, de Biblissima et de l’Agence Nationale de la Recherche. La Bibliothèque nationale de France a apporté son concours et son expertise en matière de numérisation. Enfin, la création de la BVC s’inscrit dans un partenariat au long cours avec l’Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), qui travaille depuis plusieurs décennies sur la bibliothèque de Clairvaux.

La BVC permet la consultation des manuscrits intégralement numérisés en couleur, et propose des articles et dossiers d’auto-formation qui s’adressent principalement à un public d’étudiants et de chercheurs. Des feuilletoires présentant une dizaine de vues d’un manuscrit transcrites, traduites ou commentées, équivalent électronique de la présentation d’un manuscrit lors d’une visite guidée à la bibliothèque, ont été réalisés. Des contenus à caractère pédagogique et ludique ont également été élaborés, destinés à des publics de tous âges, sous forme d’ateliers thématiques : la fabrication du parchemin, la copie du manuscrit, l’enluminure, la reliure, etc. Enfin, un jeu d’enquête sur l’univers des manuscrits a aussi été créé et est accessible sur la page Facebook de la BVC.

Dossier pédagogique sur l'enluminure : la préparation des pigments (Bibliothèque virtuelle de Clairvaux)
Dossier pédagogique sur l'enluminure : identifiez les ingrédients des différentes couleurs utilisées dans l'enluminure d'un manuscrit.
Feuilletoire : la Grande Bible de Clairvaux (Bibliothèque virtuelle de Clairvaux)
Feuilletoire : découvrez la Grande Bible de Clairvaux, enluminée dans le style monochrome propre à Clairvaux
Dossier d'autoformation : la bibliothèque de Clairvaux de 1115 à 2015 (Bibliothèque virtuelle de Clairvaux)
Dossier d'autoformation : la bibliothèque de Clairvaux de 1115 à 2015

Biblissima vous invite vivement à découvrir les manuscrits de Clairvaux !