Journée d'inauguration Biblissima le 31 mai 2013

Etat: 
Clos

Construisons ensemble la nouvelle bibliothèque des bibliothèques,
le 31 mai 2013, 10h-17h

Le Campus Condorcet, cité des humanités et des sciences sociales, coordonne l’équipement d’excellence Biblissima (Bibliotheca bibliothecarum novissima, observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance), produit d'une collaboration étroite entre bibliothèques et équipes de recherche et d’enseignement.

Autour des partenaires fondateurs — la Bibliothèque nationale de France, le CESR de Tours, le CIHAM de Lyon, le CRAHAM et la MRSH de Caen, le CJM de l'Ecole des Chartes, l’équipe Saprat de l'Ecole pratique des hautes études et l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS) —  se développent des collaborations nationales et internationales : Biblissima fédère les données et les redistribue en s'inscrivant dans le mouvement du web sémantique.

La rencontre organisée le 31 mai 2013 pour le lancement du premier appel à manifestation d'intérêt de Biblissima réunira professionnels de la recherche et de la conservation, pour un échange sur la façon de construire ensemble ce nouvel espace de la recherche sur la circulation des textes au Moyen Âge et à la Renaissance.

La journée Biblissima est accueillie par l'Institut de recherche et d’histoire des textes, 40 Avenue d'Iéna, Paris 16e (métro Iéna ou Boissière), salle Jeanne Vielliard.

Si vous pensez être présent pour le buffet, merci d'en faire part à cette adresse : inauguration@biblissima-­condorcet.fr

Programme

Mise à jour (10 juin 2013) : les supports des interventions sont en ligne sur cette page.

10h15 : Jean-Claude Waquet, président de l'Etablissement public Campus Condorcet : Ouverture de la Journée Biblissima.

10h30 : Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE), responsable de Biblissima, et Matthieu Bonicel (BnF), coordinateur de l'Observatoire : Biblissima, le programme et sa réalisation.

11h30 : Florent Palluault, Ministère de la culture et de la communication : Les projet partenariaux Biblissima : de nouveaux financements pour des projets de numérisation et de catalogage portant sur les bibliothèques anciennes.

Buffet offert par Biblissima

14h : Table ronde animée par Nicole Bériou, directrice de l'IRHT et responsable adjointe de Biblissima : Elargir le partenariat Biblissima en France et dans le monde (discussions, propositions).

15h : Conférence inaugurale d'Agostino Paravicini Bagliani, président de la SISMEL (Florence), membre associé étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : L'Europe médiévale et ses manuscrits. Un labyrinthe sans frontières.

Réception

investissements d'avenir
Biblissima bénéficie d’une aide de l'Etat gérée par l'ANR au titre du programme « Investissements d'avenir », portant la référence ANR-­‐11-­‐EQPX-­‐0007.