Esprit des livres : état des lieux et perspectives 2015

Logo Centre Jean Mabillon - École nationale des chartes

À l'occasion de l’assemblée générale du Centre Jean Mabillon, le 23 janvier 2015, Annie Charon et Tiphaine Foucher ont dressé l'état des lieux du projet Esprit des livres et les perspectives de l'année à venir.

Les catalogues de vente de livres constituent une source essentielle pour l'étude des conditions de transmission des livres manuscrits et imprimés à l’époque moderne. C'est pourquoi l'École nationale des chartes a entrepris en 1998 un répertoire de ces catalogues. « Esprit des livres » décrit les catalogues de vente antérieurs au XIXe siècle conservés dans des bibliothèques parisiennes : Bibliothèque Sainte Geneviève, bibliothèque de Fels de l'Institut catholique de Paris, bibliothèque de l'Institut, bibliothèque de l’École des chartes, bibliothèque Interuniversitaire de Santé où le recensement est en cours. Les notices publiées en ligne depuis 2003 et aujourd’hui au nombre de 628, portent une attention particulière à l’identification des possesseurs et aux caractéristiques des exemplaires, annotations manuscrites, mentions de prix, noms des acheteurs, etc.

À partir de 2013, dans le cadre de Biblissima, le projet a évolué pour permettre l'intégration des manuscrits présents dans les catalogues de vente. Esprit des livres s'articule désormais autour de deux entités : les catalogues de ventes et les manuscrits vendus. Le soutien de l’équipex a permis, d’une part de réviser et d’harmoniser la base existante des catalogues, d’autre part de développer la description des manuscrits mis en vente et si possible leur identification, accompagnée du lien vers la notice du catalogue où ils sont décrits et le cas échéant la numérisation existante.

Les perspectives de l’année 2015 sont les suivantes : mise en ligne, fin mars, de l’interface publique de la base, dans la collection d’éditions électroniques de l’École des chartes « Elec » ; poursuite et fin du recensement des catalogues à la Bibliothèque Interuniversitaire de Santé ; création par la Bibliothèque nationale de France de notices d'autorité manquantes ; enrichissement du corpus des manuscrits qui comprend aujourd’hui 160 notices.

Annie Charon, professeur à l’École des chartes, membre du centre Jean Mabillon
Tiphaine Foucher, ingénieure d’études, doctorante au centre Jean Mabillon

Voir aussi

Les présentations des trois projets Biblissima du CJM lors de son AG du 23 janvier 2015 sont consultables sur le site de documentation de Biblissima :