Documentation sur le thésaurus Biblissima

Le Pool Biblissima a récemment publié une documentation préliminaire sur l'entreprise de création d'un thésaurus qui jouera un rôle de pivot dans la mise en interopérabilité des ressources partenaires de l'Equipex.

URL : http://doc.biblissima-condorcet.fr/thesaurus

Le document est à l'état de proposition. Il se concentre sur la définition de l'approche globale qui sera mise en oeuvre pour la gestion de l’interopérabilité au moyen de référentiels partagés (c'est-à-dire un ensemble de sous-thesauri et de listes d’autorités permettant d'homogénéiser et de hiérarchiser différents types de données tels que des personnes et collectivités, des rôles, des collections, des toponymes, etc.).

A lire aussi sur la question de l'interopérabilité des données : l'introduction au travail mené autour de l'ontologie Biblissima pour la modélisation de l'histoire des collections et de la transmission des textes au Moyen Age et à la Renaissance (approche, méthodologie, références) : http://doc.biblissima-condorcet.fr/ontologie

Le site de documentation est un espace d'information et de démonstration conçu et maintenu par le Pool Biblissima. Il sert de support de diffusion d'une partie de la documentation produite par le Pool dans le cadre de son travail pour la construction de l'Observatoire Biblissima. Il s'adresse en premier lieu aux partenaires du projet et reste le reflet d'un travail en cours.