Description des reliures : publication des schémas TEI de la BnF

reliure

La nouvelle version des schémas de définition XML-TEI et personnalisations ODD qui encadrent le corpus Reliures BnF intègre la Boîte à outils Biblissima : http://outils.biblissima.fr/fr/schemas-tei-reliure. Cette documentation peut également être téléchargée sur le site de documentation des formats XML de la BnF.

Ce projet d’encodage a pour ambition de répondre aux enjeux très spécifiques de la description des reliures anciennes, modernes et même contemporaines, en s’attachant aussi bien à décrire les objets eux-mêmes (techniques, ornements), qu’à renseigner le contexte de leur création et écrire leur histoire en y incluant les données relatives aux ateliers, aux commanditaires et aux possesseurs.

L'objectif de cette mise à jour, réalisée à la BnF avec le soutien de Biblissima, est de parachever le travail de documentation entamé en 2010 par Anna Markova et Florence Clavaud (dans le cadre d’un Master de l’École nationale des chartes). Il s’agit donc ici de proposer une description entièrement revue, actualisée et cohérente des usages qui se sont établis au fil des ans et de l'évolution du corpus encodé. Les choix techniques et intellectuels qui ont été faits sont documentés par des définitions précises et un référentiel enrichi, illustrés d’exemples concrets. Nous proposons également à la communauté un manuel d'encodage afin qu'elle y trouve matière à réflexion dans le paysage actuel des humanités numériques ou matière à débat quant aux solutions proposées et retenues pour la description des reliures.

La publication est organisée de la manière suivante :

  • Manuel d'encodage, avec une section recensant l'ensemble des balises utilisées (à l'image des Guidelines TEI) ;
  • Personnalisation ODD et schémas liés, en quatre sections distinctes : notices reliures, notices personnes, notices collectivités et références bibliographiques ;
  • Deux exemples de notices reliure en XML-TEI pour illustrer la minutie du travail d'encodage effectué dans le cadre du projet.

L’ensemble de cette documentation est téléchargeable et réutilisable sous réserve de mentionner la paternité de l’information et de citer explicitement le nom de la Bibliothèque Nationale de France (Licence Ouverte).