Démo : reconstitution virtuelle du manuscrit 5 de Châteauroux (Grandes Chroniques de France)

Le Pool Biblissima met en ligne une page consacrée à la reconstitution virtuelle du manuscrit 5 de la Bibliothèque municipale de Châteauroux.

Ce manuscrit, copié sur parchemin vers 1460, est un exemplaire des Grandes chroniques de France, ouvrage à succès de la fin du Moyen Âge. Sa particularité tient au fait qu'il est aujourd’hui mutilé, car quatorze des vingt-huit miniatures qui l’illustraient en ont été extraites à une époque inconnue, en découpant les feuillets aux emplacements concernés. Cependant, la majeure partie des vignettes supposées disparues (onze sur quatorze) existent toujours. Après un passage à l’abbaye de Chelles, elles furent collées dans un recueil factice entré au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque royale en 1835. Ces vignettes ont pu être décollées du recueil et ont été récemment numérisées. Elles sont désormais accessibles en ligne sur Gallica.

Le manuscrit sur lequel figurait ces miniatures à l'origine (Châteauroux, BM, ms. 5) a été numérisé intégralement par l'IRHT. Il est aujourd'hui consultable sur la BVMM (Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux).

Ainsi, la numérisation des vignettes d’un côté, du manuscrit de l’autre, permet un repositionnement virtuel, facilité par certaines avancées technologiques en matière de visualisation et d'interopérabilité des images.

A ce jour, la reconstitution virtuelle se présente sous la forme de deux démos :

  • une instance du visualiseur Mirador permettant de consulter dans une interface commune le manuscrit complet (BVMM) et les miniatures découpées (Gallica)
  • une démo de visualiseur proposant une première tentative de reconstitution des 11 onze pages lacunaires du manuscrit, au-dessus desquelles il est possible de replacer les miniatures à leur emplacement d'origine, permettant ainsi de restituer virtuellement à la fois le décor et le texte des parties mutilées.

Ces deux démos reposent toutes deux sur les standards de l'International Image Interoperability Framework (IIIF). Ainsi les images numériques proviennent directement des deux entrepôts concernés : BVMM pour les pages, Gallica pour les vignettes découpées.

A consulter sur le site Démos de Biblissima : Grandes Chroniques de France - Châteauroux BM ms. 5