Démo : bibliothèque de Florus de Lyon

Le site Démos de Biblissima accueille une nouvelle section consacrée à Florus de Lyon, diacre et lettré du IXe siècle que l'on connaît aussi bien comme poète, que comme juriste, liturgiste, bibliste, exégète, théologien et polémiste.

Ce projet autour de la figure de Florus se propose de reconstruire virtuellement sa bibliothèque ainsi que de travailler sur les données disponibles sur ce dernier en lien avec l’ontologie Biblissima. Il s'inscrit dans le cadre du stage d'Elena Koroleva, étudiante en Master 2 "Technologies numériques appliquées à l'Histoire" de l'Ecole nationale des Chartes.

Dans son état actuel, elle s'organise autour de deux démos utilisant la dernière version du visualiseur Mirador :

  • une première instance de Mirador présentant le "Florus dispersus", un manuscrit qui nous est parvenu en trois fragments aujourd’hui conservés dans plusieurs bibliothèques (Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque de Genève et Bibliothèque nationale de la Russie à Saint-Pétersbourg). Il est ainsi possible de consulter dans une même interface la partie provenant de la BnF (Gallica) et les deux parties restantes issues d'e-codices (Bibliothèque virtuelle des manuscrits suisses). La démo donne aussi à voir le manuscrit virtuellement reconstitué par e-codices (assemblage des trois parties).
  • une autre instance permet de consulter une série de manuscrits liés à Florus conservés à la BnF (liste temporaire)

Cette page sur la bibliothèque de Florus de Lyon n'est qu'une première étape, elle est vouée à évoluer et à s'enrichir de nouveaux contenus et démos au fil de l'avancement du projet.

A consulter sur le site Démos de Biblissima : Bibliothèque de Florus