Bilan de l’école d’été Biblissima 2016 : Autour de la bibliothèque du Mont Saint-Michel

Bilan de l’école d’été Biblissima 2016 : Autour de la bibliothèque du Mont Saint-Michel

Du 29 août au 2 septembre dernier, a eu lieu à Avranches l’école d’été annuelle de Biblissima. Seize étudiants ont ainsi participé à une formation qui alternait visite, conférences et ateliers. L’école d’été s’est déroulée au sein même de la bibliothèque patrimoniale de la ville d’Avranches qui rassemble un fonds riche de 24 000 volumes imprimés et 300 manuscrits.

Cette école d’été était organisée dans le cadre du programme de recherche Ex Monasterio Montis Sancti Michaeli (Catherine Jacquemard dir.), un programme qui se propose d’étudier la bibliothèque de l’ancienne abbaye du Mont Saint-Michel, dont la majorité des ouvrages encore existants est conservée à Avranches depuis les confiscations révolutionnaires (1791).

Ce programme de recherche comprend un volet intitulé Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel, consacré à la description de tous les volumes manuscrits et imprimés encore conservés aujourd’hui et dispersés dans douze bibliothèques différentes. Il s’agit d’associer sous un même portail les descriptions catalographiques précises et les facs-similés des ouvrages.

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel fait l’objet depuis 2010 d’un partenariat entre la ville d’Avranches (Bibliothèque patrimoniale) et l’Université de Caen, via la Maison de la recherche en sciences humaines (Pôle document numérique et Office universitaire des études normandes) et le Centre Michel de Boüard-CRAHAM. Une réponse conjointe à l’appel à projet Patrimoine écrit (PAPE) du ministère de la Culture et de la communication avait permis en 2011 la réalisation d’un environnement de travail pour le catalogage en XML-EAD.

En 2015, la Bibliothèque patrimoniale de la ville d’Avranches a été lauréate de l’appel à projets partenariaux Biblissima afin de terminer la numérisation des manuscrits du Mont Saint-Michel pour sa publication dans le cadre de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel.

Ce partenariat entre Avranches et l’Université de Caen, qui fait l’objet d’une convention depuis 2009, s’est donc poursuivi par l’organisation conjointe de l’école d’été Biblissima 2016.

Participants et formateurs de l'école d'été Biblissima 2016 à Avranches

Des étudiants – Master II et doctorants principalement mais également quelques professionnels – ont donc pu suivre une semaine de conférences, d’ateliers et de visites sur les thématiques de la conservation, la valorisation et l’étude des documents anciens.

Présentation des manuscrits de la bibliothèque du Mont Saint-Michel

Les étudiants ont ainsi suivi des cours sur l’histoire de bibliothèques anciennes, sur la typologie d’inventaires anciens, sur le catalogage de manuscrits et d’imprimés anciens, ainsi que sur les standards informatiques mis en œuvre dans le cadre du catalogage et de l’édition numérique. Ils ont également pu expérimenter les outils d’encodage de catalogues et de textes lors de quatre ateliers. Citons notamment l’environnement de catalogage en XML-EAD réalisé dans le cadre du projet Bibliothèque Virtuelle du Mont Saint-Michel (qui sera accessible dans les semaines qui viennent sur le site du pôle Document numérique) et l’environnement d’édition d’inventaires anciens en XML-TEI conçu dans le cadre de Biblissima (qui sera accessible dans les mois qui viennent sur le site Biblissima). Cinq manuscrits emblématiques du Mont Saint-Michel ont été présentés plus en détails et des visites-conférences de la bibliothèque patrimoniale, du Scriptorial et de l’abbaye du Mont Saint-Michel étaient proposées.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur la page de l’école d’été. Huit des présentations données au cours de la semaine s'y trouvent également, et la liste des participants et leur poster seront ajoutés sur la page prochainement.

La Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel devrait être publiée en libre accès au premier semestre de l’année 2017, une fois la numérisation terminée.

Formateurs et conférenciers

Marie Bisson, Pierre Bouet, Pierre-Yves Buard, Louis Chevalier, Céline Chuiton, Grégory Combalbert, Jérémy Delmulle, Olivier Desbordes, Frédéric Duplessis, Brigitte Gauvin, Anne Goloubkoff, Catherine Jacquemard, Emmanuelle Khury, Stéphane Lecouteux (conservateur de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches), Marie-Agnès Lucas-Avenel, Florent Palluault, Subha-Sree Pasupathy, Monique Peyrafort, François Saint-James, Anne-Marie Turcan-Verkerk.