Biblissima lance un premier prototype sur les manuscrits enluminés

Alexandrie (Paris, Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Latin 4802, f. 136)

Le premier prototype Biblissima, autour des bases iconographiques Initiale (IRHT) et Mandragore (BnF), est désormais librement accessible en ligne. Ce prototype permet de consulter, dans une même interface, des enluminures provenant de deux bases de données différentes.

Prototype Initiale-Mandragore : notice d'une enluminure

Pour le moment, une partie seulement des deux bases est accessible : on y trouvera uniquement des enluminures illustrant des lieux géographiques (réels, historiques ou fictifs). Ce prototype, qui préfigure le portail Biblissima, sera élargi par la suite pour inclure plus de données des bases Initiale et Mandragore, ainsi que des données provenant des autres ressources du projet.

Le pool Biblissima vous invite à découvrir le prototype Initiale-Mandragore, qui est accessible depuis le site de démos du projet. Vous y trouverez également quelques exemples de parcours, des conseils d’utilisation, et des informations sur son développement.

Nous vous invitons également à envoyer vos retours ou questions éventuelles à metadata [at] biblissima-condorcet.fr. Tous les commentaires et suggestions sont les bienvenus.